Championnat d'Europe - Jour 2
9th June 2024
Fédération Luxembourgeoise d'Athlétisme
Session du matin
Ce samedi 8 Juin matin, seul Ruben QUERINJEAN était engagé dans l’équipe Luxembourgeoise. Inscrit dans les séries du 3000m steeple pour ses premiers championnats d’Europe Senior, Ruben a réalisé une grande course. Partie sur des bases modestes, la course s’est progressivement accélérée. Toujours parmi les 10/12 premiers de la course, il a su rester lucide afin de prendre le moins de risques possibles dans son franchissement d'obstacles.
C’est dans le dernier tour que tout s’est joué. Au coude à coude avec les dernières places qualificatives, Ruben a finalement cédé sur les trois derniers obstacles. A bout de souffle, celui qui est le plus jeune des engagés dans cette épreuve n’a pas pu résister au retour de concurrents plus expérimentés. Ruben, arrivé dans ces championnats avec la 34è place des engagés, terminera à la 11è place de sa course (sur 8 places qualificatives) et à la quinzième place générale avec son chrono de 8:29.07 Après deux années difficiles en termes de blessures, gageons que cette course de très haut vol lui donnera l’élan nécessaire pour atteindre son plein potentiel.
Session du soir
Les concours se suivent et se ressemblent pour Bob BERTEMES. Après s’être qualifié hier soir pour la finale grâce à un troisième essai convaincant, Bob nous a offert ce soir un troisième essai somptueux synonyme d'entrée dans le top 8 européen. Avec ses 20.86m il s’est même offert le luxe de tutoyer le podium pendant quelques instants, avant de voir deux concurrents le rattraper dans les trois derniers essais. Il termine à 8 petits centimètres du podium à la sixième place d’un concours de très haute volée, dominé par l’Italien FABBRI qui améliore le record des championnats vieux de 38 ans (22.45m contre 22.22m)
Après ce concours probant, Bob nous montre encore une fois sa carrure internationale : Pour la 5è fois de sa carrière il entre dans le top 6 européen (indoor et outdoor). Il est désormais tourné vers les Jeux de Paris 2024, l’apothéose de sa belle carrière.