Vivien HENZ, si proche du top mondial

Vivien HENZ, si proche du top mondial

Clap de fin sur les championnats du monde U20 d'athlétisme, qui se déroulaient du 1er au 6 Août 2022 à Cali, Colombie. La FLA n'avait pu engagé qu'un seul concurrent dans cette compétition, Vivien HENZ (entrainé par Camille SCHMIT). En effet, le second athlète ayant réalisé la norme de qualification, Mathis Espagnet, ne sera autorisé à défendre nos couleurs qu'à partir du printemps 2023.

Pour sa première sélection en championnat international, Vivien a dû affronter non seulement ses concurrents, mais aussi toutes les conditions les plus difficiles qui puissent être. Son périple a ainsi débuté pendant le trajet, où deux de ses avions ont été successivement annulés. Il est ainsi arrivé avec quasiment une journée de retard en Colombie... le privant d'une acclimatation favorable.

A la faveur d'une série du 1500m gérée avec intelligence, Vivien finit deuxième de sa course et se qualifie parmi les 12 meilleurs juniors mondiaux (sur les 40 coureurs présents). Deux jours plus tard, c'est avec fougue et envie qu'il se présente en finale. Après une interruption totale de la compétition de deux heures pour laisser passer des pluies diluviennes, Vivien se lance corps et âme dans la course. Il tente de suivre le rythme infernal imposé par le quatuor de tête, composé des deux athlètes kényans et des deux coureurs éthiopiens. Ce rythme trop élevé lui sera malheureusement fatal, et malgré ses tentatives de relance et de contre, Vivien HENZ échouera à la septième place (deuxième européen), à moins de 2 secondes du podium, tout près de son record personnel.

Place maintenant à la récupération et aux vacances, pour ce brillant athlète qui intègrera l'université d'Harvard à la rentrée prochaine.