Une saison avec beaucoup de premières…


19 April 2023

La saison hivernale 2022-2023 achevée, le moment venu pour effectuer un bilan avant d’attaquer la saison estivale.

 

Indoor :

Que de premières cette année en indoor !

Pour la première fois, 6 athlètes luxembourgeois se sont qualifiés pour les championnats d’Europe indoor (même si seulement 5 ont pu s’y présenter). Pour la première fois, 3 athlètes ont été en finale des championnats d’Europe Indoor (5e places pour Bob Bertemes et Charel Grethen, 8e place pour Vera Hoffmann, sans oublier la 10e place de Patrizia van der Weken), permettant au Luxembourg de figurer à la 22e place des pays, à la « Placing table » officielle. Pour la première fois, un luxembourgeois (Bob Bertemes) a porté le dossard bleu de leader européen sur un championnat d’Europe. Pour la première fois, un luxembourgeois a fait 2e lors de la Coupe d’Europe des lancers (à nouveau Bob Bertemes). Ces performances montrent l’énorme chemin parcouru par le Luxembourg pour aller vers le très haut niveau. Cette réussite est le fruit non seulement de leur investissement, mais également celui de leurs coaches actuels, leurs coaches formateurs, leurs clubs, la FLA et ses structures qui leurs permettent d’être performants avec le soutien du LIHPS, COSL, CFA, Coque, Ministère des Sports, Sportlycée. la FLA est fière de tous ses acteurs et espère que cette exceptionnelle dynamique inspirera les jeunes athlétes.

Justement, nous pouvons noter une participation impressionnante lors du Challenge Tageblatt indoor (2e meilleur total historique, en termes de participation). D’ailleurs la forte participation a obligé la FLA ensemble avec les juges et les clubs organisateurs à faire des aménagements d’horaires et d’organisation. Il s’agit de tout mettre en place pour garder ces nombreux jeunes dans l’athlétisme. C’est pour cette raison que la réussite des 2 matchs jeunes organisés à la Coque (avec des victoires collectives luxembourgeoises) est prometteuse. En effet, le match U14-U16 a atteint une grande ampleur, avec 10 équipes. La création du match U18-U20 (même s’il faut trouver une meilleure date) répond à un décrochage des jeunes dans la Grande Région en leur donnant un objectif motivant pour évoluer dans leur carrière sportive.

Toutes ces manifestations ne seraient pas possibles sans les juges, tous bénévoles. Il faut remercier chaleureusement nos juges qui s’investissent pleinement dans notre sport pour passer quasi tous les week-ends de la saison indoor à la Coque afin de faire vivre notre athlétisme au quotidien. Grand MERCI à tous nos juges et autres bénévoles pour leur engagement et nous espérons réussir à attirer encore plus de monde vers cette tâche sans laquelle aucune compétition n’est possible. Des formations vont être mises en place (notamment online) pour former de nouveaux juges.

 

 

Cross :

La saison de cross a la particularité au Luxembourg d’être étalée sur plusieurs mois, avec les championnats d’Europe au plein milieu des cross nationaux. Les possibilités d’une refonte de ce calendrier fera prochainement l’objet de discussion à mener ensemble avec les clubs.

Au niveau national, il faut souligner les très bons niveaux de participations chez les jeunes, notamment les filles qui battent leurs records de participantes sur la saison en U12-U14-U16-U18. Chez les garçons on a vu un record historique pour les U12 à U16. Il faut également souligner la très grosse participation aux championnats nationaux en senior (Dames comme Hommes). Ce championnat fut une grande réussite, grâce à l’organisation du CA Belvaux, qu’il faudra encore féliciter pour avoir réussi à mettre en place le premier Green Event sur un championnat national d’athlétisme, avec un effort considérable sur l’animation. Tout le milieu de l’athlétisme grand-ducal ne peut que féliciter le CA Belvaux pour ce bel événement.

Au niveau international, nous pouvons noter la présence historique de 6 luxembourgeois aux championnats d’Europe de cross, en Italie. Cela montre l’intérêt de nos athlètes pour cette discipline de base de l’athlétisme. Cela vaut donc certainement la peine de regarder comment adapter notre calendrier pour attirer encore davantage de monde vers les champs du cross-country.

 

CMCM Indoor Meeting

Le meeting labelisé Bronze au niveau mondial a grimpé d’un coup plusieurs marches cette année.

D’abord sur ce qui est visible : les résultats. Le meeting, d’un niveau sportif historiquement très élevé, est le 14e meeting européen, avec un nombre de points record de 41297. L’Arena de la Coque a accueilli 3 champions d’Europe, 8 médaillés au niveau international. La date de début de saison est partant confirmée pour être un créneau intéressant. Le meeting va continuer à aller vers l’excellence, grâce aux partenaires fidèles de la FLA et à son directeur du meeting professionnel reconnu au niveau européen (Marc Osenberg).

Ensuite sur la visibilité : la fédération a conclu pour 2023 un partenariat avec European Athletics, pour mettre en place un streaming de 2h30 sur leur chaîne Youtube. Les 7 caméras présentes ont été dirigées par des professionnels de haut niveau (le réalisateur était celui des JO de Tokyo), et la prise en charge financière du projet par European Athletics montre les excellentes relations existantes entre la FLA et la fédération européenne. Il faut aussi remercier les élèves du lycée Vauban et leur professeur qui ont accepté de relever le challenge de gérer la prise d’images. La ligne est tracée pour les éditions à venir et la barre a été mise assez haute, avec 17 000 vues en direct le jour du meeting. Grâce à cette couverture, le meeting a énormément gagné en visibilité.

Enfin sur l’organisation : la fédération a conclu un partenariat avec la LUNEX (université du sport de Differdange), pour que l’organisation du meeting soit le sujet d’études des Masters 2 en management du sport. L’objectif de la fédération est également de participer à la formation des futurs professionnels du monde sportif luxembourgeois par ce biais.

Les objectifs de l’organisation d’un meeting international indoor sont d’être la vitrine de l’athlétisme afin de promouvoir notre sport, de donner envie aux jeunes de participer, aux adultes de s’impliquer, aux partenaires de soutenir notre sport et à notre élite de pouvoir avoir une confrontation de haut niveau à domicile, pour baliser le chemin vers les Jeux Olympiques.

 

 

 

 

Innovation / communication :

Consciente de l’évolution de la société, où la digitalisation et l’attractivité numérique s’accroissent sans cesse, la FLA souhaite mieux répondre aux aspirations de chacun et se modernise.

C’est un travail de longue haleine et un peu « transparent », mais un certain nombre de jalons ont d’ores et déjà été posés et la fédération est très active à ce niveau : un nouveau site internet, une base de données des licenciés (avec la digitalisation de la prise de licence), une meilleure organisation pour communiquer sur les réseaux sociaux, avec une équipe de bénévoles dédiée qui fait un excellent travail très visible.

La FLA a été la première fédération a créer une formation online pour ses entraîneurs. La session d’avril 2023 sera la première à étrenner cette forme innovante d’apprentissage. Cette innovation a été remarquée par l’ENEPS et par World Athletics, ce qui nous a valu des félicitations de ces instances pour cette réalisation. Cela ne remplacera jamais la formation pédagogique et technique sur le terrain bien évidemment, mais permettra aux apprenants de passer plus de temps sur la piste et moins derrière un bureau. Ces modules online seront toujours complétés par des cours sur le terrain, que ce soit en formation initiale ou dans les multiples formations continues prévues cette année (Saut à la perche, les haies, les lancers…).

A l’horizon dans ce contexte pour l’avenir proche : - entre autres - une nouvelle version du site, une automatisation des listes de performances (annuelles et tout temps), une intégration automatisée des inscriptions aux compétitions, … autant de projets en cours qui certes prennent un certain temps, mais qui vont faire avancer l’organisation de l’athlétisme au Luxembourg.

La FLA est également très sollicitée sur des projets nationaux dirigés par le Ministère des Sports, l’ENEPS ou le COSL, projets dont le monde du sport luxembourgeois va pouvoir profiter.

Il faut souligner également l’énorme travail qui a été réalisé pour informer les journalistes sur la vie athlétique nationale. Ce travail est payant, car nous avons vu le nombre d’articles sur l’athlétisme exploser ces derniers mois, dans différents médias (papier et numérique). Beaucoup de travail reste à accomplir en la matière, mais il faut remercier les journalistes qui se tiennent de plus en plus au courant sur notre sport.

 

Professionnalisation :

Ces avancées ne seront possibles qu’en allant vers une plus grande professionnalisation du sport, de la fédération et de toutes les structures associées. Cela semble inéluctable, car le temps à y consacrer, les compétences exigées et la rigueur dorénavant demandés par le milieu du sport tant de haut niveau (national et international) que du milieu du loisir jeunes sont bien trop importants pour pouvoir être assumés que par des bénévoles. Les instances dirigeantes, composés par des bénévoles non nécessairement experts confirmés dans tous les aspects de notre sport, ne peuvent agir et réussir leur programme politique sans le soutien indispensable d’un staff performant et professionnel et ce à tous les niveaux. Le travail de tout le staff de la FLA et sa collaboration avec les instances élues est partant un élément clé au bon fonctionnement de l’ensemble de l’athlétisme Luxembourgeois.

 

Rendez-vous sur les stades très prochainement…

 

FLA