Clap de fin sur les championnats d'Europe


23 August 2022

On le sait, les années post-Olympiques sont parfois délicates à gérer, et malheureusement nos deux Olympiens en ont fait les frais.

Bob BERTEMES lançait la compétition en propulsant son poids à 19,77m, dans la fraicheur matinale munichoise. Loin de ses standards, en difficulté avec ses repères Bob ne passera pas le cap des qualifications. Il terminera à la 14è position, à tout juste 14cm de la finale.

Probablement émoussé par une saison longue et dense, Charel GRETHEN a subi le même sort. Engagé dans la première course de qualification du 1500m, il n'a pas su résister à l'accélération brutale imposée par le futur champion d'Europe Jakob Ingebrigtsen. La course étant partie sur des bases très lentes, il finira avec le 16è temps, et ne sera malheureusement pas repêché pour la finale. Encore engagé en Diamond League, Charel va avoir l'occasion de montrer le grand champion qu'il est sur les deux dernières courses de sa saison, Lucerne et Zurich*.

De leur côté, nos deux athlètes féminines engagées ont eu plus de réussite. A l'image de sa saison, constante et rapide, Patrizia VAN DER WEKEN a su répondre présente dès les séries. Elle terminera par la suite 4è de sa demi-finale, sans regrets. Elle prendra ainsi la 17è place de ce championnat, alors même qu’elle avait la 23è performance des engagées. A seulement 22 ans, elle s'impose déjà comme l'une des futures très grandes de la discipline.

Quant à Victoria RAUSCH, elle honore avec prestige sa première sélection dans un championnat international majeur. Qualifiée en demi-finale à la faveur d'une série très solide, Victoria a prouvé qu'elle a le niveau pour être présente sur les championnats continentaux. La marche était encore un peu haute pour se hisser en finale, mais elle conclut avec panache l'épopée munichoise de notre équipe nationale. Elle terminera dans le top 20 européen, une grande première pour elle.

Gageons que nous les retrouverons, forts et rapides, dès la saison prochaine lors des championnats d'Europe en Turquie, des championnats du monde indoor en Chine (Mars 2023 pour ces deux compétitions), puis des championnats du monde outdoor, fin août à Budapest.

 

* : Zurich est la finale de la Diamond League, plus haut niveau de circuit mondial de compétition. Sa participation est sous réserve de validation de qualification.