Colloque sur la formation athlétique des jeunes en Europe


16 April 2024

Le colloque sur la formation athlétique des jeunes en Europe a été un événement d'envergure, réunissant 80 participants et représentants de 8 pays, dont 7 membres de la Fédération Luxembourgeoise d'Athlétisme, parmi lesquels figuraient 4 membres du staff fédéral, 2 coachs et Carmela Esposito, membre du comité en charge de l'athlétisme jeune. Organisé par la Fédération Française d'Athlétisme en collaboration avec la LBFA (Ligue Belge Francophone d'Athlétisme) et la FLA, avec le soutien d'Erasmus+, ce colloque a été l'occasion de partager les meilleures pratiques et les dernières avancées dans le domaine de la formation des jeunes athlètes.

Un des points forts de cet événement a été la présentation de Lex Damit, Chargé de formation pour la FLA, qui a exposé le concept de formation en ligne hybride ainsi que le développement du système de formation luxembourgeois, utilisant l'outil Moodle. Cette approche novatrice illustre l'engagement des acteurs de l'athlétisme envers l'adoption de méthodes d'enseignement modernes et adaptables.

Parmi les autres sujets abordés lors du colloque figuraient le projet "Athletics for everyone" développé par la Pologne, le concept Kids' Athletics par World Athletics, ainsi que l'application et le concept novateur développé en Espagne "Dynamic New Athletic".
Des présentations scientifiques ont été données, notamment sur l'évaluation des potentiels et l'éthique dans le sport, par Sébastien Ratel, enseignant-chercheur à l'UFR Sciences et Techniques des APS de l'Université de Clermont Auvergne, sur le test et l'estimation des potentiels par Audrey Difernand, Doctorante au Pôle performance / IRMES ainsi que sur la précocité par François Delvaux, Docteur en Sciences de la Motricité, Professeur associé à l'Université de Liège.
D'autres thématiques comme les différents formats de meeting en Slovaquie, et la formation des 12-15 ans ont également été abordées, avec un focus sur des initiatives telles que le Pass'Athlé en France et la formation des éducateurs en Ukraine.

En somme, ce colloque a été une plateforme d'échange et de collaboration précieuse pour les professionnels de l'athlétisme, permettant de stimuler la réflexion et d'inspirer de nouvelles approches pour améliorer la formation des jeunes athlètes en Europe.