Patrizia Van der Weken 7e mondiale du 60m !


03 March 2024

Patrizia VAN DER WEKEN a terminé 7e de la finale du 60m aux championnats du Monde indoor de Glasgow. Les mots ne suffisent plus à exprimer la performance réalisée. Bien sûr, c’est la meilleure place jamais atteinte par un(e) athlète luxembourgeois(e). Et ce record datait de la veille, avec la 12e place de Bob Bertemes au poids. Mais ce qui est le plus remarquable, c’est que cette finale était son objectif, partagé avec son coach (Arnaud Starck). Ce n’est pas une surprise pour eux. Ils l’assumaient, l’annonçaient et ont tout mis en place pour le rendre réel. Superbe !

Il fallait voir leur réaction après la qualification en finale, passées les 5mn d’euphorie, pour se rendre compte que c’était un réel objectif. Ils se sont tout de suite projetés sur la finale. Débriefing, repos, concentration, récupération. En finale, Patrizia a été régulière en 7’’15. Elle a pris de l’expérience, a observé, a pu se rendre compte de ce qui lui restait à accomplir pour passer du très haut niveau à l’excellente. Parce qu’elle en est là : 7e mondiale est le très haut niveau. Devant elle, le samedi 2 mars 2024, elle n’a eu que des athlètes d’excellence. Et elles n'étaient pas très loin d’elle.

Félicitations à Patrizia et à son coach pour tout l’engagement, tout le professionnalisme, toute la détermination qu’ils mettent en place au quotidien depuis quelques années. Il fallait croire en eux pour s’engager dans cette voie-là. Et maintenant, ils commencent à en récolter les fruits. Bien sûr, ils ont été soutenus par les institutions au Luxembourg : la fédération, le COSL, le LIHPS, le Ministère des Sports, … pour ne citer qu’eux. Mais ils le doivent d’abord à leur travail acharné en duo et -souvent- biquotidien.

C’est une fierté de voir une athlète nationale à si haut niveau, croire en ses possibilités, être aussi déterminée. Nous pourrions en parler pendant des heures, mais comme ce n’est que le début de l’histoire, il faut laisser des choses à dire pour les prochaines échéances sportives à venir : les championnats d’Europe de Rome en juin et les Jeux Olympiques de Paris en août, rien qu’en 2024. Et Patrizia n’a que 24 ans !

 

En pièce jointe: le communiqué de presse et la photo finish de la finale mondiale de Patrizia

photo finish patrizia finale glasgow 2024.jpg

presse info wa indoor glasgow24 030324.pdf